Quoi de mieux que d’aiguiser son appétit pour l’aventure et l’exploration de la nature ? Le monde parait encore plus beau quand les récits des découvertes d’endroits cachés sont partagés avec le grand public !

Andrés Ruzo: Comment j’ai trouvé une rivière bouillante en Amazonie

Quand Andrés Ruzo était un jeune garçon au Pérou, son grand-père lui a raconté une histoire avec un détail étrange : Il y a une rivière, au fond de l’Amazonie, qui bout comme si un feu brûlait en dessous. Douze ans plus tard, après une formation de géo-scientifique, il embarque pour un voyage dans la jungle de l’Amérique du Sud à la recherche de cette rivière en ébullition. A l’heure où tout semble cartographié et mesuré, rejoignez Ruzo alors qu’il explore une rivière qui nous oblige à questionner la frontière entre connu et inconnu…. et nous rappelle qu’il y a encore de grandes merveilles à découvrir.


Sarah Parcak: Archéologie aérienne

Ce bref discours de Sarah Parcak, TED Fellow, présente le domaine de l’archéologie aérienne : l’utilisation d’images satellite dans la recherche de sites perdus des civilisations antérieures.


Nathan Wolfe: Que reste-t-il à explorer ?

Nous sommes allés sur la lune, nous avons cartographié les continents, nous sommes allés au point le plus profond de l’océan, deux fois. Que reste-il à explorer pour la prochaine génération ? Nathan Wolfe, biologiste et explorateur, nous suggère la réponse suivante : presque tout. Et nous pouvons commencer, dit-il, par le monde de l’infiniment petit.


Francesco Sauro: Au plus profond de la Terre, à la découverte de la beauté de la science

L’explorateur de grottes et géologue Francesco Sauro se rend sur le continent caché sous nos pieds, arpentant des endroits sombres et profonds à l’intérieur de la terre que les humains n’ont jamais été capables d’atteindre auparavant. Dans le spectaculaire Tepuis de l’Amérique du Sud, il trouve de nouveaux minéraux et insectes qui ont évolué dans l’isolement, et il utilise sa connaissance de ces mondes étrangers pour former des astronautes.


Jill Heinerth: Le monde mystérieux des caves sous-marines

Jill Heinerth explore les voies d’eau souterraines cachées qui traversent notre planète. En collaboration avec des biologistes, des climatologues et des archéologues, Heinerth élucide les mystères des formes de vie qui habitent certains des endroits les plus reculés de la terre et aide les chercheurs à débloquer l’histoire du changement climatique. Dans ce court exposé, plongez sous les vagues et explorez les merveilles de l’espace intérieur.


Eddy Cartaya: Mes découvertes de grottes glaciaires

Dragon des Neiges. Pure Imagination. Minotaure Gelé. Ce sont les noms donnés par Eddy Cartaya et son partenaire d’escalade Brent McGregor à trois grottes glaciaires qu’ils ont été les premiers à explorer, qui se transforment en permanence sous l’effet de la chaleur de l’eau et de l’air. À TEDYouth, Cartaya nous fait pénétrer dans ces espaces magiques où la glace scintille en bleu et vert brillants, et où de la fausse pluie tombe du plafond. Conférence d’Eddy Cartaya.


Mac Stone: Incroyables captures des Everglades en danger

Pendant des siècles, les gens ont considéré les marais et les zones humides comme des obstacles à éviter. Mais pour le photographe Mac Stone, qui documente l’histoire de la faune des Everglades en Floride, le marais n’est pas un obstacle – c’est un trésor national. À travers ses photographies étonnantes, Stone fait briller une nouvelle lumière sur une région sauvage négligée, ancienne et importante. Son message : sortez et faites-en l’expérience par vous-même. « Fais-le, mets tes pieds dans l’eau », dit-il. « Le marais te changera, je te le promets. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.