Prendre le temps de démystifier les réseaux criminels en comprenant leur complexité est important : ils posent leurs racines au cœur des sociétés et ont des impacts qui ressortent dans notre vie quotidienne.

Rodrigo Canales: Le génie mortel des cartels de la drogue

Jusqu’à 100 000 personnes sont mortes à cause la violence liée à la drogue au Mexique au cours des six dernières années. Nous pourrions penser que cela n’a rien à voir avec nous, mais en fait, nous sommes tous complices, dit le professeur de Yale Rodrigo Canales dans ce discours courageux qui transforme la croyance populaire sur les cartels de la drogue. Le carnage ne regarde pas des crétins, ignorants, sans visage, qui s’entretuent, c’est plutôt le résultat d’une gestion de la marque très sophistiquée.


 

Charmian Gooch: Rencontrez les acteurs invisibles de la corruption à l’échelle mondiale

Lorsque le fils du président d’un pays désespérément pauvre commence à acheter maisons et voitures de sport sur ​​un salaire mensuel officiel de 7000 $, Charmian Gooch insinue que la corruption n’est probablement pas bien loin. Dans une présentation qui réveille les consciences à l’aide de plusieurs exemples précis, elle explique comment les chasseurs de corruption suivent l’argent – vers certains visages étonnamment familiers.


Misha Glenny enquête sur les réseaux de crime global

Le Journaliste Misha Glenny s’est engagé pendant plusieurs années dans une enquête courageuse sur les réseaux du crime organisé au niveau mondial. Ces derniers se sont développés et représentent près de 15% de l’économie mondiale. De la mafia russe aux cartels géants de la drogue, ses sources n’incluent pas seulement les forces de police ou de renseignement mais également des criminels infiltrés.


Benedetta Berti: Les raisons surprenantes de la pérennité des groupes comme l’État Islamique

L’État Islamique, Hezbollah, Hamas. Ces trois groupes très différents sont connus pour leur violence – mais ce n’est qu’une partie de ce qu’ils font, selon l’analyste politique Benedetta Berti. Ils tentent également de conquérir les populations par le travail social en créant des écoles et des hôpitaux, en offrant la sécurité et la sûreté, et en comblant les lacunes laissées par des gouvernements faibles. Comprendre le travail plus large de ces groupes suggère de nouvelles stratégies pour mettre fin à la terreur qu’ils sèment.


Loretta Napoleoni: L’économie complexe du terrorisme

Loretta Napoleoni raconte l’exceptionnelle opportunité qu’elle a eue de parler avec l’organisation secrète italienne des Brigades Rouges. Il s’agit d’une expérience qui initia son intérêt croissant pour le terrorisme. Elle donne une vision de ses rouages économiques et révèle une relation surprenante entre le blanchiment d’argent et le Patriot Act US.


Jim Fallon: Exploration de l’esprit d’un meurtrier

Les tueurs psychopathes sont la base de programmes télévisés incontournables, mais qu’est-ce qui les fait basculer? Le spécialiste des neurosciences Jim Fallon parle de scanners de cerveaux et d’analyse génétique qui pourraient révéler les connections pourries dans l’inné (et l’acquis) des meurtriers. Il partage avec nous un histoire familiale fascinante qui rend son travail à la fois personnel et effrayant, par un coup du sort trop étrange pour être de la fiction.


Stéphanie Busari: Pourquoi les Fake News sont indéniablement nocives

Le 14 avril 2014, l’organisation terroriste Boko Haram a enlevé plus de 200 écolières de la ville de Chibok, au Nigeria. Partout dans le monde, le crime a été incarné par le slogan #BringBringBackOurGirls — mais au Nigeria, les représentants du gouvernement ont qualifié le crime de canular, ce qui a semé la confusion et retardé les efforts de sauvetage des filles. Dans ce discours puissant, la journaliste Stéphanie Busari pointe du doigt la tragédie de Chibok pour expliquer le danger mortel des fausses nouvelles et ce que nous pouvons faire pour y mettre fin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.