Les données que nous laissons plus ou moins consciemment aux technologies que nous avons, peuvent être utilisées pour améliorer notre quotidien mais également abusées à des fins moins jolies. Le Big Data – ces bases de données personnelles ultra massives -, peut donner lieu à des abus surprenants qu’il est important de partager, et que 7 Talks viennent présenter de manière originale ci-dessous.

Catherine Crump: Les petits mais non moins dangereux détails que la police connait sur vous

Une évolution technologique peu attirante pourrait signifier que la police sait où vous allez, avec qui , et quand : le lecteur automatique de plaques d’immatriculation. Ces caméras anodines sont placées partout dans les petites villes américaines pour attraper les criminels recherchés, mais l’avocate et « TED fellow » Catherine Crump nous montre que les données recueillies pourraient avoir des conséquences désastreuses pour tous et à travers le monde entier.


Malte Spitz : Votre opérateur de téléphonie vous surveille

Quel type de données votre opérateur de téléphonie collecte-t-il ? Malte Spitz ne s’inquiétait pas trop quand il a demandé à son opérateur en Allemagne de lui communiquer les informations qu’il stockait sur lui. Après des demandes multiples restées sans réponses et une poursuite judiciaire, Spitz a reçu 35 830 lignes de code, un compte-rendu détaillé minute par minute de six mois de sa vie.


Ben Goldacre: Combattre la mauvaise science

Tous les jours, on entend aux infos un nouveau conseil de santé , mais comment savoir s’il est correct? Le médecin épidémiologiste Ben Goldacre montre, à grande vitesse, les manières de tordre une preuve, depuis les affirmations nutritionnistes clairement évidentes jusqu’aux trucs très subtils de l’industrie pharmaceutique.


Alessandro Acquisti: Pourquoi le respect de la vie privée est important

La distinction entre public et privé s’est estompée dans la dernière décennie, à la fois en ligne et dans la vraie vie. Alessandro Acquisti est là pour nous expliquer ce que cela signifie, et pourquoi c’est important. Dans cet exposé qui donne à réfléchir et donne parfois le frisson, il nous fait partager les détails de recherches récentes et en cours – y compris un projet qui montre combien il est facile de faire correspondre la photographie d’un étranger avec ses informations personnelles sensibles.


Christopher « moot » Poole : à propos de l’anonymat en ligne

Le créateur de 4chan, un site d’images controversé et non censuré, décrit une partie de cette sous-culture basée sur les «memes» créés et certains évènements publics causés par les utilisateurs comme le détournement du sondage d’un site web d’information très populaire. Cette conférence soulève les questions à propos du pouvoir et du prix de l’anonymat.


Kevin Slavin : Comment les algorithmes façonnent notre monde

Kevin Slavin affirme que nous vivons dans un monde conçu pour (et de plus en plus contrôlé par) les algorithmes. Dans cette conférence fascinante qu’il a donnée à TEDGlobal, il montre comment ces programmes complexes déterminent les tactiques d’espionnage, le prix des actions, les scénarios de films et l’architecture.. Et il nous met en garde contre le fait que nous écrivons du code que nous ne comprenons pas, avec des implications que nous ne pouvons pas contrôler.


Susan Etlinger: Qu’allons nous faire des toutes ces mégadonnées ?

Est-ce qu’une série de donnés vous fait vous sentir plus confortable ? Plus performant ? Si tel est la cas, votre interprétation est sans doute erronée. Dans une conférence étonnamment émouvante, Susan Etlinger explique pourquoi, alors que nous recevons de plus en plus de données, nous devons approfondir nos capacités de pensée critique. Car il est difficile d’aller au-delà de compter les choses, pour vraiment les comprendre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.