#Talks de la semaine « Petites idées, grands changements »

Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences ne sont pas forcément les plus couteuses. La plupart d’entre elles passent d’ailleurs par nos actions et petites décisions innocentes quotidiennes !

Monica Araya: Un pays pauvre avec de grandes idées contre les combustibles fossiles

Comment construire une société sans combustibles fossiles ? Utilisant son Costa Rica natal comme exemple d’action positive en matière de protection de l’environnement et d’énergies renouvelables, Monica Araya, défenseur du climat, expose une vision audacieuse pour un monde engagé en faveur de l’énergie propre dans tous les secteurs.


Kamal Meattle: Faites pousser votre propre air pur

Le chercheur Kamal Meattle nous montre comment une composition de trois plantes d’intérieur communes, utilisées dans des endroits spécifiques, à la maison ou sur les lieux de travail, peut assainir de manière sensible l’air intérieur.


Mark Bittman sur ce qui ne va pas dans notre alimentation

Dans ce discours passionné et amusant, Mark Bittman, journaliste culinaire au New York Times, se prononce sur ce qui ne va pas dans la façon dont nous mangeons (trop de viande, trop peu de végétaux, trop de fast food, trop peu de cuisine à la maison), et pourquoi cela menace la planète entière.


Al Gore: L’optimisme face au changement climatique

Pourquoi Al Gore est-il optimiste sur le changement climatique ? Dans ce discours plein d’entrain, Gore pose trois questions puissantes sur les forces humaines qui menacent de détruire notre planète – et les solutions que nous concevons pour les combattre. (Questions et réponses avec Chris Anderson)


Eric Sanderson imagine New York – avant la ville

400 ans après la fondation du port de New York par Hudson, Eric Sanderson nous montre comment il a créé une carte en 3D de l’écologie des collines, des rivières et de la faune pré-urbaines de Manahatta (carte précise à la rue près), quand Times Square était un marécage et que les livraisons n’arrivaient jamais.


Le récit du renouveau urbain de Majora Carter

Dans ce témoignage émouvant, Majora Carter, militante et lauréate du prix MacArthur, décrit sa lutte pour une justice écologique dans le sud du Bronx — et nous montre comment les quartiers abritant des minorités souffrent le plus d’une politique urbaine inadaptée.


Jill Farrant: Comment avoir des récoltes sans eau

Au fur et à mesure que la population mondiale augmente et que les effets du changement climatique s’accentuent, nous devrons nourrir un plus grand nombre de personnes en utilisant moins de terres arables. Jill Farrant, biologiste moléculaire, étudie un phénomène rare qui pourrait être utile : « plantes de résurrection » – plantes super résilientes qui semblent revenir d’entre les morts. Pourraient-ils nous promettre de cultiver de la nourriture dans notre monde plus chaud et plus sec ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :