Parfois, quand on tente de regarder le monde d’un peu plus près, ou même en prenant du recul depuis beaucoup plus loin, les choses paraissent totalement illogiques et différentes à nos yeux. Les Talks ci-dessous explorent quelques unes des étrangetés de nos environnements, qui font au final la magie de notre existence !

Helder Guimarães: À la recherche magique d’une coïncidence

De petites coïncidences. Elles arrivent tout le temps et pourtant, on ne les remarque pas car nous ne les cherchons pas. Au travers d’un délicieux et subtil tour, le magicien Helder Guimarães le démontre avec un paquet de cartes, un billet d’un dollar et une girafe en peluche.


Rives: Le Musée de Quatre Heures du Matin

Attention : Rives a une obsession contagieuse avec 4 heures du matin. A TED2007, le poète a partagé ce qui était à l’époque une fixation mineure sur l’heure qui apparaissait continuellement partout. Mais après son exposé, des emails ont commencé à arriver avec des références obscures et hilarantes – de la couverture du magazine « Crochet Today ! » aux doubles mentions dans « Les Pierrafeu » et « Les Jetsons ». Un coup d’œil lyrique dans son Musée de Quatre Heures du matin, qui déborde de trésors.


Marcus du Sautoy: la symétrie – énigme du réel

Le monde tourne autour de la symétrie – depuis le spin des particules subatomiques jusqu’à la beauté grisante des arabesques. Mais il y a plus que ce que l’œil peut percevoir. Mathématicien à Oxford, Marcus du Sautoy nous dévoile les nombres invisibles qui unissent tous les objets symétriques.


Sean Carroll: D’un temps lointain au soupçon d’un multi-univers

A TEDxCaltech, le cosmologiste Sean Carroll s’attaque, via une présentation ludique et qui porte à réflexion sur la nature du temps et de l’univers, à une question d’une simplicité trompeuse: pourquoi est-ce que le temps existe? Les réponses possibles présentent une surprenante vision de la nature de l’univers ainsi que de notre place en son sein.


Emily Levine: la théorie du tout d’une tricheuse

Emily Levine, philosophe et comédienne, nous parle (de façon hilarante) de science, de maths, de société et de la façon dont tout est relié. C’est une brillante tricheuse, qui s’attaque aux points faibles de nos idées préconçues et qui met à jour des vérités cachées. Installez-vous et laissez-la faire tinter votre cerveau.


Richard Dawkins sur notre « bizarre » univers

Le biologiste Richard Dawkins nous encourage à « penser l’improbable » en examinant la manière dont le cadre de référence humain nous limite dans notre compréhension de l’univers.


Jim Al-Khalili: Comment la biologie quantique pourrait répondre aux questions les plus essentielles de la vie

Comment un rouge-gorge sait il qu’il doit migrer vers le sud ? La réponse pourrait être plus bizarre que vous ne le pensez : La physique quantique peut être impliquée. Jim Al-Khalili fait le tour du monde totalement nouveau et extrêmement étrange de la biologie quantique, où quelque chose qu’Einstein appelait autrefois « l’action lugubre à distance » aide les oiseaux à naviguer, et les effets quantiques pourraient expliquer l’origine de la vie elle-même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.