7 TED Talks, un pour chaque jour de la semaine, pour se faire surprendre sur nos idées préconçues. Sur l’univers en passant par les œuvres de charité jusqu’aux chaussures que l’on porte !


Elizabeth Loftus: Les inventions de la mémoire

La psychologue Elizabeth Loftus étudie les souvenirs. Plus précisément, elle étudie les faux souvenirs, quand les gens se souviennent de choses qui ne se sont pas produites ou s’en souviennent différemment de la façon dont elles se sont passées.

C’est plus fréquent que vous ne le pensez, et Elizabeth Loftus partage des histoires surprenantes et des statistiques, et soulève des questions éthiques importantes que nous devrions tous considérer.


Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami

Le Stress. Il fait battre votre cœur, accélérer votre respiration et vous donne des suées. Mais alors que le stress a été désigné comme un ennemi de la santé publique, de nouvelles recherches suggèrent que le stress n’est mauvais pour vous que si vous croyez que c’est le cas.

La psychologue Kelly McGonigal nous enjoint de voir le stress comme un élément positif, et nous initie à un mécanisme méconnu de réduction du stress: aller vers les autres.


Dan Pallotta : Notre façon de considérer les œuvres caritatives est complètement erronée.

Militant et collecteur de fonds, Dan Pallotta dénonce le deux poids deux mesures qui anime notre relation brisée avec les organisations caritatives. Selon lui, trop d’organisations à but non lucratif sont valorisées quand elles dépensent peu – et non pour ce qu’elles réalisent.

Au lieu d’assimiler la frugalité à la morale, il nous demande de commencer à valoriser les organisations caritatives pour leurs grands objectifs et leurs grandes réalisations (même si cela s’accompagne de grandes dépenses). Dans ce discours audacieux, il nous dit : changeons la façon dont nous pensons changer le monde.


Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique

« La désertification est un joli mot pour la terre qui se transforme en désert », commence Allan Savory dans ce puissant discours. Et de manière terrifiante, ça arrive à peu près aux deux tiers des prairies dans le monde, en accélérant le changement climatique et en poussant des sociétés pastorales à sombrer dans le chaos social. Savory a consacré sa vie à arrêter cela.

Il croit maintenant — et son travail à ce jour le montre — qu’un facteur surprenant peut protéger les prairies et même récupérer les terres dégradées qui était autrefois des déserts.


Terry Moore : Comment lacer vos chaussures

Terry Moore a découvert qu’il avait attaché ses chaussures de travers toute sa vie. Dans l’esprit de TED, il monte sur scene pour partager une meilleure façon de s’y prendre. (Note historique : c’est la toute première conférence de 3 minutes faite sur scène à TED en 2005)


Barry Schwartz: Le paradoxe du choix

Le psychologue Barry Schwartz s’attaque à une pierre angulaire des sociétés occidentales: la liberté de choix. D’après lui, le choix ne nous a pas rendus plus libres mais plus paralysés, pas plus heureux mais plus insatisfaits.


Gary Slutkin: Traitons la violence comme une maladie contagieuse

Gary Slutkin, médecin de son état, a passé une décennie à combattre la tuberculose, le choléra et le SIDA en Afrique. Lorsqu’il est revenu aux Etats-Unis d’Amérique, il pensait avoir échappé aux morts épidémiques cruelles. Mais en regardant la violence par les armes de plus près, il s’est aperçu qu’elle se répandait de manière similaire aux maladies contagieuses.

Il présente un autre regard, renversant, sur un problème que bien trop de communautés acceptent comme tel. « Nous avons annulé l’impact de tant de maladies », note Slutkin « et nous pouvons faire la même chose pour la violence ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.